Orientation pédagogique

Depuis les débuts du Bilboquet, nous privilégions la pédagogie ouverte avec un fonctionnement par ateliers dans un environnement aménagé.
La pédagogie ouverte misant sur le concret, sur ce qui se vit au jour le jour, laisse une place égale à l’adulte et à l’enfant et favorise le développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative et de l’estime de soi par les choix que ce dernier a à faire parmi les ateliers et activités proposées et ce, de son arrivée à son départ, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
La vingtaine d’ateliers, favorisant le développement global de chaque enfant, sont regroupés en 5 grandes aires d’apprentissages.
On y retrouve l’expression manuelle (ateliers : bricolage et dessin, petites constructions, peinture, tableau, motricité fine),
l’expression dramatique (ateliers : costumes, jeux d’imitation, maquillage, marionnettes, petits jouets),
l’exploration sensorielle (ateliers : bac à eau, bac à sable, sciences),
l’exploration cognitive (ateliers : cassetêtes, jeux de table, coin des mots, livres)
et l’exploration du mouvement (ateliers : circuits, grosses constructions, modules, rythmique).
Ils sont répartis dans 2 locaux (salle jaune : activités plus physiques, mouvementées et de petit ou grand groupe et salle bleue : activités plus calmes, individuelles ou de petits groupes).
De plus, les enfants sont placés dans un environnement social d’ami(e)s de leur âge où ils se familiarisent avec des règles simples développant le respect, la communication, l’ouverture d’esprit, l’écoute, la coopération, la tolérance et le partage.
Ils sont entourés par une équipe d’intervenant(e)s fonctionnant en team-teaching.
Pour plus d'information concernant notre équipe d'intervenant(e)s, 
Pour davantage de précision sur notre orientation pédagogique,